C’est le cas d’une grande majorité
de cédants qui doivent consacrer toute leur énergie pour maintenir leur
entreprise à flot. La question de la transmission est sans
arrêt remise à plus tard avec l’espoir d’une solution miracle qui se fasse tout
seul. Plus vous attendez, plus vous réduisez vos chances de réussir. Pour
vendre son entreprise, le cédant doit être pro actif et il vaut
toujours mieux prendre le risque de se tromper plutôt que de ne rien
faire.
Ne pas avoir de tableau de bord
Le tableau de bord est un élément essentiel de pilotage d'une entreprise. Le cédant ne doit jamais annoncer aux repreneurs potentiels des résultats optimistes qu'il n'est pas certain d'atteindre. Le processus de négociation est long et il sera inévitablement confronté à la réalité des chiffres. La crédibilité du vendeur est proportionnelle à la fiabilité des informations communiquées et à sa capacité d'anticipation sur la situation financière à venir.
Ne plus se rémunérer
A un moment donné, le chef d'entreprise doit déclencher sa
retraite. Il poursuit alors son activité avec un coût pour son entreprise
beaucoup plus faible qui se limite au remboursement de ses frais
professionnels. Souvent cette situation constitue un obstacle majeur pour les
repreneurs car le retraitement des dépenses tenant compte d'une rémunération
normale de dirigeant conduit à une rentabilité négative.
Se focaliser sur la fiscalité
La fiscalité n’est pas neutre mais elle ne doit pas être un critère
déterminant pour vendre son entreprise. C’est une donnée d’optimisation fiscale
qui dépend beaucoup des conditions et des modalités proposées pour la reprise
de votre société.
Considérer que votre âge n’a pas d’importance
Chaque
année qui passe compte. Plus les cédants sont âgés, plus ils ont du mal à
se séparer de leur « bébé » et à comprendre les attentes des repreneurs
d’aujourd’hui (âge moyen de 45 ans).
Faire une fixation sur un seuil de valorisation de votre entreprise
Ne vous bloquez pas sur un seuil de valorisation de
votre entreprise. C'est le meilleur moyen d'échouer. Ce qui importe, ce n’est
pas la valeur théorique de votre entreprise, mais celle qui résulte d’une offre
crédible, écrite et financée d’un repreneur sérieux.
Ne pas solliciter l’aide de professionnels de la transmission
Aucune entreprise n’est impossible à vendre. Tout dépend
de ses caractéristiques, des conditions de vente, du profil du repreneur... Le
meilleur moyen pour réussir à vendre une entreprise est de se faire aider par
un professionnel qui va « marketer » la société auprès de repreneurs
potentiels dans le cadre d'une démarche bien réfléchie, volontariste et
persévérante.
Les cédants qui ont réussi à vendre leur
société disent tous qu'ils ont perdu beaucoup de temps à essayer de vendre tout
seul leur entreprise et qu'ils auraient dû se faire aider plus tôt !
Jean-Yves
LESTRADE, Associé de FRANCESSION (réseau de 16 cabinets de fusions acquisitions en France)
Tél : 06 08 31
68 86
Email : jylestrade@wanadoo.fr
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