mardi 25 mars 2025

Transmission d'entreprise - Aperçu de la diversité des opérations de FRANCESSION en 2024


Vous avez un aperçu de la diversité des opérations conseillées avec succès par FRANCESSION en 2024.

Notre réseau a mené à bien 38 opérations, dont 26 cessions d'entreprises, 11 acquisitions d'entreprises et une opération d'ingénierie financière. 

En 2024, pour la troisième fois depuis 2021, FRANCESSION est en 3ème position sur le podium du classement annuel FUSACQ (nombre d'opérations) des cabinets de fusions acquisitions en France. 

Jean-Yves LESTRADE, conseil et rapprochement d'entreprise
FRANCESSION Grand Est 






lundi 3 mars 2025

Repreneurs d'entreprises : huit erreurs de base à éviter !

La démarche de reprise doit être soigneusement préparée. Il y a des facteurs clés pour réussir et des erreurs à ne pas commettre. Observations et conseils aux repreneurs d'entreprises pour mettre toutes les chances de leurs côtés !



Envisager la reprise d’une entreprise par défaut

Il n’est pas rare qu’un repreneur s’intéresse à la reprise d’une entreprise par défaut et sans grande motivation, faute de possibilités de retrouver une activité salariée. Pour avoir une chance de réussir, le repreneur doit avoir une énorme envie d’acquérir une société et avoir la fibre entrepreneuriale. Il mesure la valeur ajoutée et le sang neuf qu’il peut apporter à une entreprise. 
Il se forme à la reprise d’entreprises. Il étudie en permanence des dossiers d’entreprises à céder. Son périmètre de recherche est large. Il est aguerri à la rencontre des cédants. Il fréquente un club de repreneurs d'entreprises. Il sait convaincre les banquiers. Sa crédibilité auprès des experts en transmission d’entreprise et des cédants est proportionnelle à ses motivations et son expérience d’analyse et vécu des dossiers.

Méconnaître les qualités de base des chefs d’entreprises

Le repreneur qui réussit a un vrai projet. Il sait se projeter dans l’avenir, agir pour développer son entreprise, se ménager une marge de manœuvre pour s’adapter aux imprévus, s’adapter aux crises multiples, anticiper sur les opportunités de l’évolution des marchés. Il sait ce qu’il ne veut pas. 
Il incarne les qualités qui définissent les chefs d’entreprise : détermination, réactivité, motivation, enthousiasme, capacité de décision et d’action, capacité de prise de risques… Souvent, le plus difficile pour le repreneur est de concilier ces qualités entrepreneuriales avec une certaine humilité.

Ne pas savoir créer la confiance avec le cédant   

La reprise n’est possible que si le repreneur réussit à créer dès les premiers instants de la rencontre la confiance avec le cédant. La vente d’une entreprise est autant une affaire de psychologie que de chiffres. Le caractère, la personnalité et le savoir-être du repreneur sont les facteurs déterminants ou discriminants de la faisabilité de l’opération. 
Le repreneur est capable de saisir des « non-dits ». Il maîtrise la conduite d’un entretien. Il pose les bonnes questions « brise-glace » au bon moment. Il écoute le cédant pour comprendre sa stratégie qui est le reflet des valeurs de son entreprise. A ce stade du premier RDV, il faut éviter d’aborder directement la question de la valorisation. C’est le sujet sensible qui fâche et c’est en priorité à un intermédiaire (généralement le conseiller du cédant) de traiter cette question avec les deux parties. 
 

Ne pas avoir de conseil pour étudier les dossiers et se décider

L’acquisition d’une entreprise est un projet de vie qui a beaucoup d’implications pour l’évolution de la vie personnelle et professionnelle du repreneur. Le projet impacte aussi son entourage et sa vie familiale. Il implique des engagements financiers et une mobilisation souvent significative des ressources et économies de l’acquéreur.  Il est essentiel que le repreneur se fasse aider par un professionnel des acquisitions d’entreprises ou qu’il prenne l’avis d’un expert-comptable sur la faisabilité économique de l’opération, le  juste prix de l’entreprise et le retour sur investissement.


Avoir des préjugés

La reprise d’entreprise demande une grande ouverture d’esprit. Le repreneur aguerri sait aller à contre-courant des idées reçues. Il n’élimine surtout pas les TPE, petites entreprises ou les sociétés en manque de rentabilité. S’il ne s’intéresse qu’aux entreprises dans une situation financière saine avec résultats récurrents, il se prive de 80 % des dossiers. La relation humaine est le sujet le plus important et il n’y a que la rencontre avec le cédant qui permet de comprendre tout l’intérêt d’une entreprise à reprendre.

Ne pas jouer la transparence avec le conseil du cédant

Le conseiller en cession a un rôle pivot essentiel : il impulse une dynamique de contacts indispensables pour la concrétisation de l’opération, il communique les informations confidentielles sur l’entreprise, il prépare et organise les rencontres, il veille au suivi des échanges, il joue un rôle tampon sur les sujets sensibles (valorisation), il instaure un bon climat de travail entre toutes les parties... 
Le repreneur personne physique a toutes ses chances et beaucoup d’arguments à faire valoir, même lorsqu’il est en concurrence avec une personne morale. Mais il doit jouer la confiance et la transparence avec le conseil du cédant, être convaincant et crédible sur son niveau d'apport personnel et surtout savoir convaincre avec force que son projet de reprise est le meilleur.

Ne pas avoir de fiche projet 

Le secteur de la transmission d'entreprise est assez étroit, peu accessible et confidentiel. Tout repreneur doit vite appréhender les codes subtils des acteurs de cet environnement et les règles comportementales. Il doit jouer la clarté et la sincérité sur ses motivations, son profil, sa formation, son parcours professionnel, son expérience de repreneur d'entreprise, son apport personnel et ses capacités financières réelles... La fiche projet du repreneur est incontournable. C'est un gage de transparence et de crédibilité.  


Ne rien budgéter pour rémunérer les conseils 

Le plus difficile pour tout repreneur est de se faire connaître et de trouver des entreprises à reprendre. Il faut faire feu de tout bois. Il y a sur le net un certain nombre de sites qui donnent accès gratuitement à des annonces d’entreprises à reprendre. Il n’est pas rare que ces annonces ne soient plus actualisées ou plus d’actualité.  
Le repreneur ne doit pas être freiné par le coût des mises en relations d’entreprises à reprendre. Les statistiques démontrent que les dossiers d’entreprises à reprendre aux mains des professionnels de la cession (généralement sur FUSACQ) sont plus mûrs, précis et qualifiés. Ils concernant des cédants  « coatchés » pour franchir tous les obstacles inhérents au processus de cession et ils se caractérisent par une statistique de réussite bien supérieure aux autres dossiers. 
Le repreneur devra aussi budgéter une enveloppe de frais de conseils (experts comptables, avocats, experts en fusions acquisitions,...) dont le coût sera intégré au plan de financement de reprise. Ce n'est pas un bon calcul de se passer de ces conseils, car ils sont précieux pour éviter des erreurs qui pourraient se payer cher plus tard.

Jean-Yves LESTRADE, Directeur Associé de FRANCESSION (réseau de 16 cabinets de fusions acquisitions)










mercredi 26 février 2025

2024 : très bonne performance de FRANCESSION


Tous les indicateurs de FRANCESSION sont très positifs pour l’année 2024 :

  • 38 opérations de cessions d’entreprises, acquisitions d’entreprises, ingénieries financières, en hausse de 12 % par rapport à 2023
  • une grande diversité sectorielle des missions réussies
  • des interventions localisées sur toutes les régions de France
  • une typologie variée d’entreprises conseillées avec un CA allant jusqu’à 40 millions d’euros
  • l’intégration de deux nouveaux cabinets associés qui renforcent l’ancrage territorial solide du réseau FRANCESSION : EXCO Finance et Transactions PACA Corse (Yann AUREILLE) et le cabinet AVEC-VOUS à Nantes (Mickaël LIMOUSIN)

Avec ces très bons résultats collectifs, FRANCESSION monte sur le podium du classement FUSACQ 2024 des cabinets de fusions acquisitions en France !

Grand merci à tous nos clients pour leur confiance ainsi qu’à tous les conseils de ces opérations !




Jean-Yves LESTRADE
FRANCESSION Grand Est - METZ

vendredi 24 janvier 2025

FRANCESSION accompagne la transmission de la société lorraine EPROLOR au groupement international GTA Group

Julien FELLER-MEGE (GTA Group) à gauche et Lionel GUIBERT (EPROLOR) à droite

Le cabinet Jean-Yves Lestrade Conseil (Réseau FRANCESSION) est ravi d’avoir accompagné avec succès la transmission de la société EPROLOR, spécialisée dans le thermolaquage. Fondée il y a 45 ans par M. Jean-Claude GUIBERT et son épouse Marie-France, l’entreprise a été reprise par leur fils Lionel en 2007. Sous son impulsion, la société EPROLOR a connu au fil des années une très belle évolution. 

L’entreprise a continuellement développé et amélioré ses capacités de production, diversifié ses activités, renouvelé et fidélisé sa clientèle. EPROLOR est une des sociétés les plus performantes en matière de traitement anti-corrosion et de thermolaquage dans le Grand Est avec de nombreuses références et réalisations, parmi lesquelles des chantiers emblématiques en France et à l’étranger.

Le repreneur de la société EPROLOR : GTA Group

Basé au Luxembourg, GTA Group est un consortium opérant dans la construction, les tunnels et ouvrages d’art, qui est spécialisé dans la protection passive contre les incendies et les revêtements industriels. Il est dirigé par Julien FELLER-MEGE avec ses associés Touria SADI et Alexandre MEGE.

Avec l’acquisition d’EPROLOR, GTA Group réalise sa première croissance externe en synergie avec ses cœurs de métier. Avec l’accompagnement et l’implication de Lionel GUIBERT, cette opération offre d'intéressantes complémentarités et perspectives de développement aux deux sociétés.  

Félicitations à Lionel GUIBERT et Julien FELLER-MEGE ainsi qu'à tous les acteurs et conseils de l'opération ! 


Conseils de l’acquéreur – GTA Group

  • Christophe ANSERMAUD, avocat du cabinet ANSERMAUD TROJANI & ASSOCIES à Lyon
  • Charles KOHEN, Senior Manager Transaction Services, NEXIA
  • Touria SADI, Chief Operational Officer, GTA Group au Luxembourg

Financement

  • Société Générale, Amélie BABO, chargé d’Affaires Entreprises
  • BNP PARIBAS, Cédric POTTIER, Chargé d’Affaires Entreprises Commerce International
  • GTA Group au Luxembourg

Conseils du cédant – EPROLOR

  • Olivier COLNAT, avocat du cabinet ACD Avocats à Nancy
  • Bruno MASSON, expert-comptable du cabinet AECC à Villers-les-Nancy
  • Julien MOUTTET, banque CIC
  • Jean-Guillaume WEBER, notaire à Saint-Nicolas-de-Port
  • Jean-Yves LESTRADE, conseil en cession, FRANCESSION Grand Est à Metz

FRANCESSION comporte 16 cabinets de fusions acquisitions répartis sur toutes les régions. C'est un acteur national de référence pour la transmission d'entreprise. 

mardi 14 janvier 2025

Le réseau FRANCESSION se renforce dans l’ouest avec Mickael LIMOUSIN



Ingénieur agronome de formation, 49 ans, Mickael LIMOUSIN a 20 années d’expérience dans le financement bancaire d’entreprises et à la direction d’un centre d’affaires entreprises du CREDIT MUTUEL en Loire Atlantique.


Il a créé il y a 3 ans, en association avec un réseau d’expertise comptable en Loire Atlantique, son cabinet (AVEC VOUS à Nantes) spécialisé dans les opérations de cessions, acquisitions et financements d’entreprises.

Mickael compte déjà de belles références d’opérations réussies dans la cession d’entreprises dans des secteurs d’activités diversifiés : CVC plomberie, négoce de produits de nettoyage, négoce de fourniture industrielle, distribution de matériel de travaux publics, produits de viticulture, production de bois de chauffage, prestation de découpe de viande…


Mickael LIMOUSIN a découvert l’intérêt de rejoindre FRANCESSION grâce à sa collaboration privilégiée depuis plusieurs années avec Hervé LEFEUVRE (cabinet HL CONSEIL à Nantes), Expert en transmission d’entreprise très ancré sur la région ouest et membre fondateur du réseau FRANCESSION.


Pour optimiser son développement et toutes les synergies, le réseau FRANCESSION souhaite compléter son maillage territorial national et intégrer d’autres membres partenaires, comme Mickael LIMOUSIN, connaissant bien le métier des transmissions d’entreprises et levées de fonds avec un ancrage sur d’autres régions, parmi lesquelles PACA, région de Bordeaux, Rhône, Ile de France et Grand Est. Nous serons ravis de vous en parler.

Jean-Yves LESTRADE, FRANCESSION Grand Est