mercredi 23 février 2022

Le réseau FRANCESSION se porte bien


L’activité de FRANCESSION a progressé à nouveau de 30 % en 2021 avec 38 opérations réussies, dont 29 cessions d’entreprises, 7 acquisitions d’entreprises et 2 levées de fonds. Pour Hervé de Monès, Président de FRANCESSION, « les opérations ont porté sur des TPE-PME familiales opérant dans des activités très variées. On observe plusieurs opérations dans les transports, l’agro-alimentaire, l’édition de logiciels, la mécanique de précision, le secteur 3D (désinfection biotechnologique), la menuiserie, la distribution de matériaux de construction, l’exploitation de camping. Il y a aussi deux opérations significatives dans le secteur de l’énergie avec la cession d’un groupe fournisseur multi-énergies significatif et d’une société de cogénération gaz. Le dossier le plus important concerne la cession d’une entreprise réalisant 28 millions d’euros de CA. En moyenne les entreprises accompagnées par FRANCESSION réalisent 3 millions d’euros de CA ».

Les Experts indépendants de FRANCESSION se distinguent aussi par leur expertise en matière d’ingénierie financière et d’évaluation d’entreprises. L'activité en 2021 comportent également plusieurs opérations de restructurations de capital et de levées de financement (plusieurs projets dans l’hôtellerie et dans la promotion immobilière). 

Ces bons résultats résultent aussi de l’intégration ces trois dernières années au sein de FRANCESSION de plusieurs nouveaux Associés, avec l’arrivée notamment, en 2021, de Sophie BOZIC du cabinet ENJEUX à Nantes (FRANCESSION Pays de Loire) et Philippe DORIER du cabinet IF AUDIT à Chalon-sur-Saône (FRANCESSION Bourgogne-Franche-Comté). La dynamique de FRANCESSION s’est vue aussi en 2021 avec la création d’un nouveau logo, la modernisation du site internet ainsi qu’une présence renforcée sur les réseaux sociaux et supports de communication d’entreprise.  

Dans le top des cabinets de transmissions d'entreprises  

En révélant pour la première fois le détail de ses opérations, FRANCESSION fait une entrée remarquée dans le palmarès 2021 des cabinets de fusions acquisitions de FUSACQ, référence dans la profession. FRANCESSION se classe dans le top 11 des cabinets les plus actifs en France et figure sur le podium au troisième rang en nombre d’opérations pour les PME et TPE. 



La collaboration efficace avec tous les acteurs de l’écosystème de la transmission est une préoccupation constante. Pour Bertrand Cuir, Associé du cabinet FINANCIERE DE NORWAY (FRANCESSION Normandie/Hauts de France), « la présence du conseil au côté du dirigeant d’entreprise, à un moment clef de la vie de l’entreprise, est plus que jamais essentielle et rassurante pour le chef d’entreprise face aux aléas actuels. Quel que soit la taille des entreprises, l’implication et l’accompagnement du conseil facilitent le processus de transmission et accroissent les chances de succès ». Frédéric PORTERA, Associé du cabinet STRATEGEO à Lyon, ajoute, « nous voyons que les dirigeants d’entreprises sont plus conscients aujourd’hui de l’enjeu de la préparation de la vente de leur entreprise ; ils anticipent et viennent nous consulter plus en amont du processus de transmission, ce qui est très bien ». 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire