Quelques mois après la réussite de nos missions de cession d’entreprise, nous avons pour habitude de revoir le cédant. C'est toujours un moment de convivialité très intéressant. Une relation mutuelle de confiance et complicité s'est tissée au fil du temps entre nous. On échange sur les temps forts et les moments difficiles, les enseignements, les facteurs émotionnels… Nous vous livrons quelques observations de ces chefs d’entreprises qui ont vendu leur société. Des remarques et des conseils à méditer !
Processus de cession sur plusieurs années « On ne peut pas faire l’économie d’une préparation pour passer en revue les questions essentielles à la transmission préalables à la décision et à la mise en vente de la société. Il faut anticiper et savoir que le processus peut se dérouler sur plusieurs années »
Luc PLICHET, dirigeant de la société
PRESTELYS (commercialisation de matériel industriel pour blanchisserie) à
Marly/Moselle reprise par le groupe
ADELYA
Se mettre en retrait « Quand
le dirigeant décide de mettre en vente son entreprise, il est utile qu’il se
mette en retrait pour permettre aux salariés de se préparer à gérer l’après, à leur
inculquer tout ce qu’il sait ; il est tout aussi important pour le cédant
de se faire accompagner par un professionnel des transmissions d’entreprises pour
trouver des repreneurs, les mettre en relation, coordonner les négociations
avec un rôle tampon... »
Marcel
NISI, dirigeant de la société EST MATERIAUX (distribution de matériaux de
construction) à Dieffembach-lès-Hellimer/Moselle reprise par le groupe familial de sociétés animé par M. Hervé DE NORAY.
Donner
de l’autonomie à l’équipe en place « Le
premier conseil à donner au cédant est de prendre du recul dans la gestion de
son entreprise en donnant plus d’autonomie et de responsabilités aux
salariés ; un des points clés sur ce sujet est veiller
à partager et transférer le savoir-faire commercial du dirigeant vers son
équipe de salariés. »
Paul JONET, dirigeant de la société BJ
INDUSTRIES (réalisation d’unités industrielles de récupération des batteries au
plomb) à Tournes/Ardennes reprise par M. Uhlrich AUMÜLLER
Pas d’organisation en rateau « En
amont de la cession, il faut staffer l’organisation de l’entreprise ; le
renforcement des ressources humaines est un investissement créateur de valeur.
Je conseille tout autant au cédant de réfléchir à la sortie et préparer la
reconversion, il faut avoir des projets pour l’après. »
Farida
GUIONNET, dirigeante de la société AFCD (installation de portes et portails
automatiques) à Migné-Auxances /Vienne reprise par le groupe à capitaux
allemands GU-FERCO
Respect,
confiance, honnêteté « Bien-sûr la valorisation de l'entreprise va
s'appuyer sur les règles et méthodes d'usage et constituer la base des
négociations ; les échanges entre le repreneur et le cédant apportent
inévitablement des divergences de points de vues ; le respect, la
confiance, l'honnêteté de chacune des parties sont les fondements du résultat
qui doit satisfaire chaque intervenant ! »
Xavier LENNE, expert-comptable, cédant du Cabinet AEC Xavier LENNE à Essey-Lès-Nancy/Meurthe et Moselle
Ne pas tarder à engager le
processus de cession « Je conseille à tout au cédant de ne
pas tarder à engager le processus de cession qui peut se dérouler sur plusieurs
années ; même pour une transmission en interne de l’entreprise à ses
principaux salariés, il est nécessaire de se faire accompagner dans la
négociation par un professionnel de la transmission d’entreprise. »
Pierre
ARNAUD, dirigeant de la société PA TECHNOLOGIES (revêtements industriels et
anti-corrosion) à Thionville/Moselle reprise par deux salariés, Baptiste BRUNEL
et Christophe MIGUET
Rassurer et démontrer qu’il y
a une équipe derrière le cédant « Le cédant doit se faire entourer
par un conseil sérieux et compétent ; il doit bien tenir son entreprise
dans tout le processus de recherche d’acquéreurs et de négociations, démontrer
qu’il a une équipe derrière lui pour le seconder, rassurer les repreneurs en
montrant que son entreprise tourne de façon autonome et qu’elle sait affronter
sereinement les difficultés et aléas de son activité. »
Benoist
LEHERON, dirigeant des laboratoires LMB (fabrication de prothèse dentaire) à
Charleville-Mézières/Ardennes et ANCEAUX à Reims/Marne repris par le groupe
CORUS
Le repreneur ne doit pas vouloir
aller trop vite « Mon conseil au repreneur est
d’observer et de prendre la température de l’entreprise dans la période
initiale de la reprise ; il faut éviter de bousculer les gens, vouloir
aller trop vite et changer le mentalité de l’entreprise du jour au lendemain. »
Claude
BLIN, dirigeant de la société HYPERBURO (distribution de fourniture et mobilier
de bureau) à Ludres/Meurthe et Moselle
Propos de chefs d’entreprises recueillis par Jean-Yves LESTRADE, Associé de FRANCESSION (réseau de 16 cabinets de fusions acquisitions) Email : jylestrade@wanadoo.fr Tél : 06 08 31 68 86
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