mercredi 15 mars 2017

Cessions transmissions d'entreprises dans le Grand Est : quelles observations ?


Notre cabinet de transmission d'entreprise a accompagné avec succès plusieurs opérations de cessions et acquisitions d'entreprises dans le Grand Est.
Distribution de matériaux de construction et combustible : mission de cession d’une société en Champagne-Ardenne (adhérente au premier réseau français de négoces indépendants en matériaux de construction) qui est reprise par une entreprise dynamique de négoce de produits techniques du bâtiment
Génie électrique : mission de cession d’une société en Lorraine qui est reprise par une entreprise de dimension nationale opérant dans le facility management et la maintenance technique
Conseil en ressources humaines : mission d’acquisition d'une entreprise de conseil en recrutement et ressources humaines en région parisienne pour le compte d'un groupe indépendant leader dans ce secteur d'activité
Gros œuvre de bâtiment : mission de cession d’une société en Lorraine qui est reprise par deux jeunes ingénieurs avec expérience à la direction de centres de profits dans un groupe français leader du BTP

Installation de fermetures automatiques
 : mission d'acquisition
d'une société du sud-ouest pour le compte d'un groupe international leader européen dans la fabrication de systèmes de fermetures électriques et électroniques

Fourniture et équipement de bureau
 :
mission de cession d'une société en Lorraine qui est reprise par deux repreneurs individuels ayant un solide parcours entrepreneurial et expérience dans des groupes d'équipements de bureau
 
Quels enseignements ?

Délai moyen de réalisation : le délai moyen de concrétisation de ces opérations de cessions et acquisitions d'entreprises, à partir du départ de notre mission, s’établit à 1 an et demi.
Valorisation des entreprises : d'une manière générale, dans 50 % des opérations à la signature des actes, la valorisation des entreprises est conforme aux attentes du cédant ; dans 40 % des opérations, elle est inférieure aux attentes du cédant et dans 10 % des cas, on obtient une valorisation plus élevée du fait d'une situation in boni.  
Profil des repreneurs : sur ces dernières cessions d'entreprises, les repreneurs sont aussi bien des repreneurs personnes physiques que des sociétés en croissance externe. Dans les statistiques de notre cabinet, environ 2/3 des repreneurs sont des personnes morales et 1/3 des repreneurs individuels.
Cédants plus jeunes : une part croissante des transmissions concerne des cédants de moins de 55 ans. Nous rencontrons une nouvelle génération de cédants qui n'attendent plus le moment de la retraite pour vendre, voyant la cession de leur société comme une belle opportunité de réaliser de nouveaux projets personnels.
Repreneurs individuels plus aguerris : les repreneurs individuels sont plus aguerris, plus jeunes et ont plus de capacité financière. On voit apparaître de plus en plus de repreneurs dans la tranche des 30 à 40 ans alors que l’âge moyen traditionnel de la reprise se situe à 45 ans. Ces repreneurs saisissent l’opportunité des ruptures conventionnelles pour se lancer dans l’aventure de la reprise d’entreprise avec un apport personnel dopé.  Plus intuitifs et plus opportunistes, ils bousculent de façon décomplexée tous les comportements de leurs aînés.
Importance d’internet : nous observons une accélération des échanges d’informations via les sites d’internet  et portails dédiés à la transmission d’entreprise. Deux de nos missions (pour un mandat de cession et pour un mandat d’acquisition) ont été réussies grâce aux contreparties trouvées via FUSACQ.
Financement : l'ingénierie financière et l'expertise des banques demeurent un élément clé du succès, souvent au prix de conditions d’intervention plus restrictives et d'un délai d'instruction plus long.
Grand Est : territoire global d'attractivité
La fusion des trois anciennes régions frontalières Alsace Lorraine Champagne Ardenne dans le Grand Est fait son chemin dans l'esprit des chefs d'entreprises. Pragmatisme oblige, ils doivent élargir le périmètre géographique de leurs activités et le Grand Est, avec sa connexion à la région Ile de France, devient un territoire global d'attractivité qui dépasse les aspects économiques.
Au final, nous sommes fiers de notre contribution au succès de ces opérations aux côtés des autres professionnels de ces cessions de sociétés : avocats, experts comptables, banques, conseillers institutionnels et chambres consulaires... Nous sommes aussi très confiants sur la solidité de ces transmissions d’entreprises. Elles permettent de pérenniser plus de 200 emplois et d’offrir de nouvelles perspectives à de belles PME et PMI familiales du Grand Est.

Jean-Yves LESTRADE, conseil et rapprochement d'entreprises (Grand Est)
 

 

 

1 commentaire:

  1. Un mandat vendeur se rémunère principalement par un pourcentage du prix global de vente, payé par le cédant. Le barème se situe généralement dans une fourchette de 3 à 7 % qui est dégressive selon le montant de l'opération. Il est d'usage d'appliquer un seuil minimum d'honoraires de succès. Cette rémunération est payée principalement au résultat, cad à la signature des actes de vente. Les cabinets de fusions acquisitions facturent habituellement à l’entreprise au départ de la mission une somme permettant de couvrir les dépenses administratives courantes (frais de déplacement, réalisation du dossier de présentation, frais administratifs, frais de prospection…). Dans son principe, la commission de succès est payée par le cédant qui a mandaté un intermédiaire pour mener à bien la cession de son entreprise aux meilleures conditions possibles. Parfois, au bout de la négociation, il arrive que cette commission de succès soit partagée ou supportée par le repreneur, mais c'est pas le cas le plus courant. Il y a aussi les frais d'intervention de l'avocat pour la mise au point du protocole de cession. Dans tous les cas, les professionnels de la transmission d'entreprise (conseils en fusions acquisitions, avocats, experts comptables...) ont une valeur ajoutée déterminante pour réussir à vendre une entreprise et il est illusoire de penser que cela peut ne rien coûter.
    Jean-Yves Lestrade (06 08 31 68 86)

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